Toasts faciles, frais et rapides
Antipasti, un peu de cuisine italienne
Toasts aux poivrons marinés et parmesan
Toast à la tapenade
Champignon apéritif à la tapenade
Olives maison aromatisées
Verrines fraîcheur
Toast chorizo

Cacahuète salée, grillée, enrobée… Vive l’arachide

Alors là autant vous dire que je ne vais pas forcément être très objectif car je suis un véritable mordu de la cacahuète. Et sous toutes ses formes : la cacahuète salée, la cacahuète grillée à sec, l’arachide comme on trouvait autrefois aux comptoirs des troquets avec la peau brune qui l’enveloppe et la coque ou coquille qu’il faut enlever au préalable, mais aussi la cacahuète grillée à sec ou enrobée, bref, je pourrais limite écrire une ode aux cacahuètes. C’est d’ailleurs peut-être ce que je commence à faire ;).

Pas d’apéritif sans !

Il fallait que ce fut dit, mais effectivement, la plupart du temps, les gens qui me connaissent et me font le plaisir de m’inviter savent que je suis un accro de la cacahuète et m’en proposent donc régulièrement pour ne pas dire tout le temps.

Cacahuètes salées

cacahuetes

Sans doute les plus connues et celles que l’on trouve le plus souvent à nos tables au moment de l’apéritif. Enfin, du moins, pour les personnes que j’ai la chance de côtoyer, il s’agit de celles que l’on trouve le plus souvent dans nos assiettes.

Cacahuètes grillée, grillées à sec

Ici, il s’agit d’un goût relativement différent. Si je dois vous avouer que j’ai eu une période intense avec la cacahuète grillée à sec, j’en suis aujourd’hui plutôt revenu à mes premières amours avec les cacahuètes salées que comme je disais, juste au-dessus, j’ai plus souvent l’habitude de consommer.

Cacahuètes avec coque / écorce, les bonnes vieilles arachides

Ah la cacahuète de nos ancêtres :). Alors celle-là j’en suis baba. Parce qu’à l’inverse des cacahuètes salées, il est beaucoup plus compliqué d’en trouver que ce que l’on pense. Sans doute parce que la demande ne justifie pas une offre conséquente. Mais qu’est-ce que vous faites les gens ? :). Du coup, c’est toujours avec joie que je me plonge quelques années en arrière et que j’apprécie pleinement les cacahuètes aux écorces, la bonne vieille arachide comme on n’en fait plus ma p’tite dame 🙂

Et pour accompagner tout cela ?

Et bien, c’est assez simple finalement, la cacahuète, elle va avec tout et / ou avec rien. J’aurais tendance à dire qu’elle se suffit parfois à elle-même au moment de l’apéro. Toutefois les autres amuse-bouches qui lui sont parfois associés ne posent pas de problèmes de mélange ou d’association peu habile. Je pense ici à l’autre amuse-bouche calorique que nous évoquions la dernière fois qu’est le saucisson, ou encore, celles que nous avions abordées encore un peu plus en amont, les olives.

Recette de cacahuètes maison

Je fais ici un petit edit de l’article suite au commentaire de Kariat qui me demandait si je pouvais lui communiquer une recette pour préparer soi-même ses cacahuètes. Malgré ce que vous venez de lire, je ne me suis jamais lancé dans de telles expérimentations, mais je vous invite à suivre ce tuto complet très bien expliqué pour réaliser vous-même vos cacahuètes sur le site Internet Gato de Bento à cette adresse.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 4 Average: 3.8]

2 Replies to “Cacahuète salée, grillée, enrobée… Vive l’arachide”

  1. Bonsoir je suis impressionnée bravo. Mais je ne suis pas tout fait comblée car je m’attendais à voir vos recettes avec la liste des ingrédients et les méthodes de préparation. Alors est ce que se serait possible de m’aider avec les recettes sur l’arachide enrobée avec de la farine et salée. Ça me fera plaisir. merci d’avance

    A bientôt kariat

  2. Bonjour Kariat,

    Je vous avoue que je suis surtout un spécialiste pour les déguster bien plus que pour les préparer. J’ai toutefois ajouté un passage en fin d’article pour que vous puissiez avoir une base avant de laisser libre court à vos idées.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*